L’enfance, c’est une fascination pour la musique et un passage (un peu raté) par l'école de musique locale. Mais quelques bases restent, et elles ne tarderont pas à resservir.
L’adolescence, c’est le premier synthé. Des cours particuliers, un apprentissage en autodidacte et très vite… les groupes. Les premières expériences, les premiers concerts, l’attrait grandit.
Puis vient le lycée : la première guitare, les bars, les cahiers remplis de mots et de mélodies, griffonnés à la manière des idoles – Goldman, Cabrel, Souchon… puis Renaud, Voulzy, Eicher. Peu à peu, la plume s’affine, les compositions prennent forme. Et si… ?
À la fac, les groupes deviennent plus sérieux, les premières parties s’enchaînent, les musiciens qui m’entourent gagnent en expérience. Parallèlement, les concours et tremplins permettent de tester mes compositions.
Des ratés, des réussites, et un intérêt grandissant, notamment de la part d’autres musiciens. Alors, on s’entoure, on joue ici et là, avec plus de sérieux, plus d’ambition. En 2010, premier album, avec les copains.
Dans la région, les premiers articles (La Voix du Nord, Nord Littoral...), les premières radios, les premières télés.
En 2015, second album. Cette fois, on passe à la vitesse supérieure avec l’aide de structures et de musiciens pro. Des concerts, des festivals, des rencontres (Cabrel, chez lui !), une presse nationale qui s’y intéresse (Hexagone, La Dépêche du Midi, France 3, L’Écho du Pas-de-Calais…), premiers clips. Ça prend forme, ça vit !
Puis une pause. Participations à d’autres groupes, d’autres projets, dont le spectacle Méphisto, l’opéra rock.
Et puis l’envie revient. L’écriture, l’enregistrement, en prenant le temps. Et voilà : HUMAIN, le nouvel album, est sorti en 2024.
Et vous ? Prêts à embarquer ?